• 5
    16 Avis
  • Brigitte
    Dans l'église de Salindres, la partie basse d'un
    ...
    Brigitte
    Dans l'église de Salindres, la partie basse d'un vitrail était endommagée. Nous avons confié la restauration à Nathalie. Dans son devis tout était minutieusement détaillé et ses explications sont claires même pour des néophytes. Son travail a été également parfait, tout est remis à sa place et parfaitement nettoyé. Et surtout, la partie neuve du vitrail se confond à la partie ancienne,elle a su retrouver les matériaux et les couleurs d'origines. Le chœur de l'église a retrouvé sa luminosité. C'est absolument magnifique.
  • Le Plantier de Coste
    Remarquable travail de création de vitraux dans l'entrée de la maison de l'écrivain PAUL BOURGET à Hyères les Palmiers. Grand professionnalisme. Renaud Lugagne
    Le Plantier de Coste
    Remarquable travail de création de vitraux dans l'entrée de la maison de l'écrivain PAUL BOURGET à Hyères les Palmiers. Grand professionnalisme. Renaud Lugagne
  • Wizenberg Anna
    Merci Nathalie. Votre vitrail est la concrétisation
    ...
    Wizenberg Anna
    Merci Nathalie. Votre vitrail est la concrétisation d'un rêve de 50 ans. J'en suis émerveillée , cette création est originale et très classe. Elle est un plus capital à la personnalisation de ma maison . Meci mille fois et bravo .
  • CHRISTIAN TEISSIER
    Suite à des dégradations, la mairie de
    ...
    CHRISTIAN TEISSIER
    Suite à des dégradations, la mairie de Méjannes-lès-Alès a confié la restauration d et la mise en sécurité des vitraux à la société de Mme Falaschi. Maire de la commune, je tiens à exprimer toute notre satisfaction pour tout le savoir-faire, le professionnalisme et le soin dont l'entreprise Vitraux Cluz a fait preuve. Le résultat est magnifique. Un grand bravo à Nathalie Falaschi et son équipe pour cette réalisation exemplaire!
  • Roch Varin d'Ainvell
    Belle rencontre avec madame Nathalie Falaschi. Tout est
    ...
    Roch Varin d'Ainvell
    Belle rencontre avec madame Nathalie Falaschi. Tout est parti d'n vitrail de l'église de Servas(gard) cassé par un coup de vent. Après la venue sur place de Mme Falaschi pour devis, j'ai vite compris que j'avais la personne idéale pour ce travail. Ensemble nous avons regardé les autres vitraux: ils sont tous à restaurer pour éviter la catastrophe! La commune, conscient qu'il faut sauvegarder son patrimoine, a décidé de restaurer les 10 vitraux de l'église datant de 1870. en accord avec Nathalie Falaschi nous avons établis un programme de restauration sur 3 ans. Les plus urgents en premier. Fin janvier 2020 tous les vitraux de l'église sont restaurés. Travail magnifique à plus de 8 mètres de hauteur. Nathalie Falaschi répondant à toutes les personnes intriguées par ces travaux. Nous avons organisés des visites à son atelier. Elle a su expliquer aux petits comme aux grands comment restaurer des vitraux, la difficulté de trouver les bonnes couleurs lorsque le verre manque. Le travail est fini, l'église est aussi propre à la fin de chaque opération qu'au début. Heureusement que nous avons encore des artisans aussi compétents dans notre région et que nous ne connaissons pas! N'hésitez pas à venir voir les vitraux de l'église de Servas, Natalie Falaschi a fait un travail extraordaire. Le Maire

Remplir ce formulaire de rappel
Nous reviendrons vers vous rapidement
30190 GARRIGUES SAINTE-EULALIE & RUSSAN SAINTE-ANASTASIE | 06 38 51 49 63 | L'ACTU | LE BLOG
Création et Restauration de Vitraux Cluz à Uzès, Nîmes, Gard

ARTISAN DE L'OMBRE AU
SERVICE DE LA LUMIÈRE

CREATION

Temple de Dions

10/05/2017

Un vitrail pour l' Eglise Protestante Unie de France, Dions (30)

Avant le vitrail
Avant le vitrail
L
L'ouverture autrefois scellée
Le vitrail dans sa baie
Le vitrail dans sa baie
La maquette
La maquette
Partie médiane du vitrail en place
Partie médiane du vitrail en place
Article paru dans le Midi-Libre
Article paru dans le Midi-Libre
Prise des dimensions et préparation des gabarits carton
Prise des dimensions et préparation des gabarits carton
Les verres découpés
Les verres découpés
Le montage en plomb
Le montage en plomb
Le travail de montage
Le travail de montage
Le vitrail dans sa baie
Le vitrail dans sa baie
La pose
La pose
Le vitrail dans sa baie
Le vitrail dans sa baie
Partie médiane
Partie médiane

Le beau temple du village de Dions (Gard) date du 19ème siècle, il faut inauguré en 1824 devant 3000 personnes (source M. Jacques MARION)

Au commencement, il fallut réouvrir une ouverture condamnée et scellée afin de gagner en lumière.

Le choix de la maquette porta sur l'adaptation du logo national de l'Eglise Protestante Unie de France.

Le difficulté fut de respecter la charte graphique et les couleurs de ce logo.

Pour répondre à cette éxigence, le logo a dû être redéssiné et adapté à la technique du vitrail.

Des verres ont été doublés (superposition de verres de couleurs différentes) afin d'obtenir les teintes proches de celles du dessin original.

Le vitrail a été monté en plomb renforcé (dont l'âme est en acier) car de grandes lignes droites auraient pu le fragiliser dans le temps eu égard au poids des verres doublés. 

Ce vitrail comprenait 65 pièces de verres au total, scindé en trois parties distinctes posées sur châssis fer.

L'atelier a travaillé en collaboration avec le ferronnier M.Nicolas Philip à St Privas des Vieux (30340) qui a exécuté le châssis.