3 vitraux à restaurer pour cette très belle église du Gard !
Vitrail aux bordures bleues : ce vitrail est composé de trois panneaux, dimensions 147 cm x 77 -
175 verres au total.
Le constat après examen minutieux à la lunette, a révélé un réseau de plomb fortement fragilisé, de multiples casses, des pièces lacunaires, des calfeutrements altérés avec de nombreux jours entre le vitrail et le mur avec crainte de ruissellement des eaux de pluie.
Il a été procédé à la dépose délicate du vitrail qui fut ensuite emmené en atelier afin de réaliser les travaux préalables au dessertissage de ce panneau (démontage du réseau de plomb)
6 pièces de verres ont été repeintes à l'identique en grisaille dont 4 pétales et 2 éléments de jonction bleus.
Le vitrail a ensuite été remonté en plomb neuf, puis mastiqué au verso mais pas au recto afin de préserver les grisailles.
Ce vitrail dans son ensemble a beaucoup souffert en presque 150 ans, de fait, certaines grisailles apparaissent plus foncées car mieux préservées, et d'autres plus claires car plus altérées.
En tant que restaurateur de vitraux, nous nous devons de conserver au maximum les verres et grisailles d'origine dans le respect de la tradition verrière et des préconisations du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (L.R.M.H).
La pose de ce vitrail s'est effectué ce jour lundi 23 avril 2018 avec les deux autres Ste Elisabeth et le vitrail aux bordures rouges.
Suite de ce chantier prévue pour début juillet avec la restauration de trois nouveaux vitraux iconographiques.
Nom / Pseudonyme |
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire) |
Site internet (optionnel) |
Commentaire |